mardi 1 mai 2012

Les crêtes baraquines 2012 ( Trail Monthermé 08)

Comment résumer ce morceau de trail que nous ont servi les gars du LC Monthermé?

Un vrai faux départ du jamais vu pour moi, un peloton complet qui s'égare dès le km 0 allez hop un petit tour de 2 km et tout le monde recommence , la faute à quoi à qui ? Une rubalise qui aurait du fermer le parcours enfant ? Des trailers qui n'écoutent rien du briefing de notre ami Gérard V qui avait pourtant bien détaillée  la 1ère portion ? L'esprit grégaire de ce troupeau de trailers dont certains connaissaient très bien le tracé ( moi par exemple, je me suis quand même retourné vers les organisateurs mais pas vraiment de signe d'opposition à notre départ en sens inverse...)... Un peu de chaque certainement, mais qu'est ce que c'était marrant ( maintenant on peut le dire).
Le second départ, 15 à 20  min plus tard fut le bon et la, les trailers passablement énervés de cette anecdote partirent comme des fusées en direction des 4 fils Aymon. je  m'essaie à suivre les De Block et Cie mais voit bien que mes cuisses chantent encore la mélodie du "Roc la Tour" (reco du parcours  effectué samedi dernier) je lève le pied et me fait rejoindre par mon ami Bruno C. Les 4 fils Aymon avalés et ping une chute sur la roche aie ça fait mal !  Mais on continue toujours ces cuisses un peu douloureuses. Km 7 :  on reprend Michael D , ou plutôt il nous a  attendu, on continue sur un bon rythme on doit se situer aux 4 / 6 ème place. Une descente plus loin mes 2 compères hésitent je suis en retrait et voit une rubalise bien à  gauche, ni une ni 2 " c'est à gauche" Merci me disent ils. "Mais de rien  les gars à votre service". Manque de pot on ne voit plus de rubalise, et bien on s'est planté ( en fait je me suis planté) demi tour 500/600 m plus loin on dévalent dans l'autre sens effectivement il y avait une rubalise à gauche et 2 à droite à cette intersection + une petite fille qui avait fait sa réapparaition et nous dit c'est par la : Merci . Zut on glisse au classement 15ème /20ème je ne sais pas exactement.
Passablement excités on envoit du lourd ( comme dirait l'autre) on arrive au pied de la bosse du km 10,7, Bruno C  fait son effort et nous décroche et Michael D lâche ( certainement à cours  de préparation ça ne pardonne pas sur ce type de parcours, mais il a des excuses, une pensée au passage à son père trop vite disparu). Je gère bien cette montée et me décide à garder le contact avec le groupe de 4 devant, sachant que je semble un peu juste  et connaissant la fin de parcours plutôt ardue.
 Km 17 :  je fais la jonction dans une descente, la descente qui semble être devenu un point fort pour moi vu la facilité à recoller avec eux ce qui n'était pas le cas sur les parties plus plates ou autres  faux plats montants. On se dirige vers le Liry mais plus de rubalise : " on est mort " lâche le DUF,  je pense la même chose, on commence à réfléchir comment rentrer on oublie déjà la course et puis au bout de 2 ou 3 km, j'aperçois un morceau de rubalise bleue enfouie sous les feuilles!  Débalisage , Pfft manquait plus que ça, tant mieux pour nous.  Certainement le déclic pour moi j'attend le second ravito avec impatience le voila ( ouf j'étais bien "sec") on fait l'effort avec Bruno et on lache nos 2 compères. Descente sur Tournavaux tout "schuss" ( mais en récup quand même) les trailers du 15 km sont la quasi scotchés dans la descente, je suis même obligé de pousser/porter/faire glisser  (en toute sécurité) une petite dame en panique croyant voire débouler des Chamois à ses trousses. Elle peste sur moi mais je lui assure que c'était pour sa sécurité. Disons que je lui ai fait gouté à notre  vitesse sur une centaine de mètres elle n'a pas trop appréciée! Pas très gentleman sur ce coup la désolé. Mais avais je le choix c'était ça ou le casse-coutre, qu'elle m'en excuse!
Km 23: Tournavaux je suis mieux et je connais bien le final, Bruno me dis d'y aller, alors j'y vais! Je donne  ce que j'ai dans la dernière rampe 250m D + ( j'ai vérifié  ! ) tout droit dans la rampe : une vraie piste de ski. Ouf c'est passé plus qu'à " se laisser descendre sur les 5 derniers kilos qui restent assez  piègeux quelques souches au milieu des fougères. Je croise Bruno V qui m'indique que les difficultés sont derrière ( bon c'est pas un scoop mais ça fait du bien de l'entendre... J'aperçois la Semoy suis un peu cramé mais je suis 4ème ( selon moi) alors j'envoie ce qu'il reste, fnalement j'aperçois le dernier kilo et vois mon prédécesseur à 100 m  qui semble en difficulté : trop tard me dis je, il me faudrait 1 ou 2 kilos supplémentaires,  alors j'assure cette place inespérée  vu l'état de fraicheur et les faits de course. Je Franchis la ligne pour terminer 3ème  m'annonce Vincent P.

Mais quel beau parcours de trail tout y était Dénivelé, descente très techniques, relances,singles,  mésaventures, stress suspens et surtout beauté du parcours et tracé élaboré par des trailers passionnés par leur région ( ça se comprend).
MERCI LE LC MONTHERME pour cette tranche de Trail  servie sur un plateau le jour de la fête du travail . Gros potentiel la Braqu'XL 2012.

8 commentaires:

  1. Bravo, Vincent !!!!!!!
    Rien que ton récit me scotche. On n'a pas dû faire la même course.Pour ma part, je ne me suis pas égaré, mais arrive bien loin de toi et assez cramé sur le plat.
    A samedi, et toutes mes félicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier

      bonne récup et RDV les 05 et 06 Mai aux reconnaissance de L'AMT.

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog et par la même occasion ton CR des crêtes baraquines.
    Excellent. J'adore le passage de la petite dame que tu portes/pousses dans la descente ;-).
    Moi qui ne vit les courses que de l'arrière, ça me plaît beaucoup de lire un récit de l'avant.
    Merci Vincent et bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Damien

    c'est vrai que la pauvre j'ai du lui faire peur la pauvre , je m'en excuse pour elle mais c'était vraiment la moins mauvaise des solutions, c'était ça ou on chutait tous les deux car on descendait comme des Chamois avec Bruno à ce moment la. Pour le Blog c'est sans prétention je vais essayer de m'y tenir et permettre l'échange entre tous avec comme sujet notre passion le trail et plus généralement la nature et le sport outdoor. @ bientôt ( certainement à Samedi du côté de Naux et peut être au resto pour refaire le match euh le trail plutôt :-))

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est intéressant de savoir ce qui se passe à l'avant (vu qu'on ne peut pas y être...). Donc pour ma part (à l'arrière), ma course se résume à beaucoup de plaisir pour mon premier trail... de supers paysages, l'ambiance très sympa, le plaisir de l'effort "en collectivité"... et puis ... pas de dame à pousser mais plutôt devenir le "boulet" à traîner.
    Eh oui, moi mon histoire se résume à des crampes dès le 11ème km et cette question: "comment ils organisent le rapatriement jusqu'à l'arrivée??"
    Alors bon, je suis venu, pas la fleur au fusil, je m'étais entraîner (ceux qui mettront ma préparation en doute auront raison), mais qu'est-ce que c'est difficile!! Je voulais de toute façon m'inscrire sur cette distance, pour voir, pour me faire mal, pour passer par cette étape pour faire plus...
    Conclusion, je tire un grand coup de chapeau à tous ceux qui réalisent de tels efforts, et ce peu importe le temps qu'ils mettent. Ceux de devant sont exceptionnels par leur performance et ceux de l'arrière par leur courage!
    Et je profite également de ce blog pour remercier Kevin (si je ne me trompe pas) car c'est lui qui a "traîner" le boulet que j'étais devenu et qui m'a permis de ne pas chercher après la voiture balai. Je n'est pas pu le remercier, j'espère que ce blog le permettra.
    Pour ce qui est de "faire plus...", j'ai compris! .. je vais continuer ce genre d'épreuves, mais en faisant un peu moins, histoire de progresser et de revenir sur cette distance avec de meilleurs capacités.
    Merci à Vincent pour son blog et à tous ceux qui témoignent et qui donne envie de participer et de donner le meilleur de soi sur de telles épreuves.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'à dire merci, autant que se soit à la bonne personne. Je viens de voir les photos (le lien ne fonctionne pas par contre!), c'est à Yan DABLAIN que vont mes remerciements.
      A Bientôt

      Supprimer
  5. Merci pour ton commentaire qui résume bien, pour reprendre l'expression d'un expert : c'est l'esprit trail ! bonne récup et @ bientôt sur les sentiers.

    RépondreSupprimer
  6. Merci c'est noté et c'est corrigé : le lien vers Mika Courir fonctionne

    RépondreSupprimer