dimanche 31 mars 2013

Les crêtes de SPA 2013 : résultats classements, tracé récits,photos


Résultats et classements : ICI
Photos : bientôt LA
le tracé du 55 km  : ICI
le profil  du 55 km: LA

Récit d'un trail blanc en région Spadoise :

Après "moulte" hésitations et un hiver particulièrement long cette année, c'est décidé la reprise du long 2013 aura lieu plus tôt que prévu. Les crêtes de SPA une épreuve que je "lorgne" depuis quelques temps et pour cause elle se dispute dans la région SPADOISE qui m'a laissé un excellent souvenir à travers les parcours somptueux du grand trail des lacs et chateaux 2012 ( voir le menu 2013  ICI).
Un parcours de 55 km 1715 D+ nous est donc proposé, une boucle au Sud-Sud/Est en passant par les bois de vielles fagnes et Francorchamps nous promet des singles et  points de vue sympathiques.
Bruno  s'est laissé tenter par la sortie, 5h30 nous voila sur la route en direction de l'Ardenne bleue et sa  ville thermale SPA .
C'est au complexe sportif de la "fraineuse" à proximité du lac de Warfaaz que sera donné le départ. Voyage sans encombre, nous nous préparons tranquillement, pas mal de monde sur place, de belles infrastructures ce complexe sportif. C'est une "grosse" organisation cette épreuve, le prix de l'inscription nous le confirme : petit bémol, mais bon on a rien sans rien nous plus disons que si on retire T shirt médaille et tout le "tralala" qui ne m'intéresse pas. Ca pourrait être plus raisonnable mais peut être moins attirant pour le plus grand nombre, pas de polémique juste une réflexion personnelle, ce qui compte c'est le parcours et le balisage nous verrons.

Le départ est donné sur une piste d'athlétisme à contrario du trail,  mais très pratique, nous sommes 500/600 il fait frais ( -5 au compteur) un poil de vent et de la neige annoncée sur le parcours : nous sommes à la montagne! Nous avons d'ailleurs 2 pistes de ski au menu des 9 difficultés. Le départ est donné nous commençons la 1ère ascension dans la neige direction "la sauvenière", comme le dit si bien Bruno nous "jardinons" pas mal et ça bouchonne normal : on y laisse un peu d'énergie quand on part en queue de peloton, le soleil est présent et le parcours s'annonce enneigé, varié et joli.

Magnifique passage que l'ascension de la piste de ski "Thier des Rexhons" : L'échauffement de la 1ère heure passée nous commençons à trouver notre place et notre rythme. Alternance de singles , chemins plus larges, parties techniques, passages en forêts ou à découvert avec quelques points des monts environnants. Très bon ce parcours.
Les sensations moyennnes en 1ère heure commencent à être bien meilleures au fil du temps.
Bruno m'a rejoint depuis pas mal de temps nous courrons d'un bon rythme nous arrivons au pied de la bosse "d'Egbomont" 4 ème "patate" du jour. Le parcours en compte 9 jusqu'au km 40 ( 4% moyen si on prend 1600 m D+)  soit un final beaucoup plus "roulant".
L'objectif du jour étant :  la reprise du long, recouvrer et écouter les sensations en profitant du parcours proposé. Les ascensions ne sont pas extrêmement raides mais plutôt longues et usantes ( ce qui n'est pas pour me déplaire:-) ).
 Km 25 nous continuons sur notre rythme mais je ne sens plus a présence de mon ami Bruno et me  retourne je ne le vois plus. Certainement les stigmates du 10000 m piste de mercredi dernier !... 
Grimpée de la seconde piste de ski : le "mont des brumes"  effectivement le temps s'est couvert un poil le vent est la : ça caille et c'est raide cette fois on est dans le dur la : c'est bon. Ascension le nez dans la poudreuse , c'est monotrace les appuis sont fuyant le moment et l'endroit sont magiques!
Ravito km 28 : je suis un peu limite niveau alimentation : l'effet calories absorbées par ce "trail blanc", j'ai plus l'impression d'être dans les Alpes qu'à SPA.
Les enchaînements de terrain  sont variés et ludiques, point de monotonie km 32 : léger et furtif coup de mou. Les difficultés défilent. Je reprend du monde, surprise au pied de la dernière difficulté j'aperçois un groupe de 6/7 trailers dont quelques "têtes connues". Richard V , Grégory B à priori problème de balisage.
Nous discutons sur la marche à suivre, au pied de la bosse qui donne en direction d'un large chemin une rubalise est bien présente indiquant que ce dernier est à suivre.
 Cependant certains équipés de la trace GPS annoncent que c'est à droite  en direction d'une propriété privé : ça tergiverse... 
Flûte, je sors mentalement de la course! Finalement je n'écoute personne et écoute mon intuition ( je savais que l'ascension était longue ça collait avec ce que je voyais). Je pars tout droit dans le chemin avec un gars nous montons 1km puis 2 km toujours rien à part un "4 X 4" au loin sans personne : "reflûte" on s'arrête encore on se retourne on s'aperçoit que finalement tout le monde a suivi... 
Au final  vers le sommet nous rejoignons le parcours qui devait faire un crochet par le bas à travers cette propriété privée ( à priori un propriétaire mécontent serait à l'origine du débalisage qui a mis un sacré brin et pour tous : ou était l'organisation ? = > facile à dire non? ).
Nous voila en haut  : ravito km 40,dans un bon groupe ça "envoit sec" ils sont un tantinet "énervés" les trailers... Passage dans 40 cm de poudreuse nous en avons jusqu'au genou! Superbe!
Après un régénérant ravito : je me sens en forme et je sais que le final est roulant donc j’accélère. Je sens que ça décroche derrière je ne me retourne pas et j'y vais, mon GPS est arrêté je ne sais plus trop ou j'en suis.  Nous passons un chemin enneigé et particulièrement piégeux ( ornières verglacées) c'est chaud !
Km 48, le dernier ravito je ne m'arrête pas, je passe Loic S que j'avais rencontré sur l'AMT 2012  du côté des "hauts buttées" ( le monde est petit).
Le retour sur SPA : final  magnifique, un single type montagne sur plusieurs km ou l'on peut "envoyer " et se faire plaisir, quelques petits "coups de cul' mais pas méchant, le lac de Warfaaz l'arrivée est proche, la piste d'athlétisme et voila  : 5h01 assez surprenant et très frais, peut être les bénéfices de la coupure et du travail  hivernale : merci la sciatique ?
La douche je retrouve Bruno qui lui a respecté sa feuille de route d'une sortie d'entrainement à 6h en vue de la "bouille".
Ceci étant, hormis la fausse note du débalisage et un tarif un peu prohibitif ( selon mes critères), c'est un excellent trail car le parcours est très varié, technique et magnifique. Ajouté à cela les conditions hivernales et le parcours nous avons fait un voyage bien dépaysant hier au coeur de" l'Ardenne Bleue" à la montagne de SPA.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire