dimanche 24 février 2013

Noctambule chimacienne 2013: resultats classements photos trace gps recit de course


Des Photos du départ et de l'arrivée  ICI
Résultats et Classement : LA
la trace GPS : bientôt

La noctambule chimacienne 2013 que l'on pourra renommer la Sibérienne Chimacienne vu les conditions météos rencontrées hier soir... :  -2 ou -3 °c sur la ligne de départ mais un vent du nord est faisant baisser vertigineusement la température ressenttie accompagnée d' une "poudrerie" continue pour vous rafraichir le "museau", venant ainsi boucler la boucle des conditions hivernales de cette Chimacienne.
Un beau peloton malgré tout sur la ligne à 19h pour le départ de cette course nature, disputée en nocturne sur un parcours très roulant avec quelques "coup de cul" quand même histoire de.. Un parcours rendu assez piégeux par des plaques de verglas bien camouflées sous les quelques centimètres de neige.
 D'un point de vue personnel c'était ma troisième participation à cette épreuve qui fait partie du challenge des courses natures champardennaises, épreuve qui rencontre un joli succès d'ailleurs. Toujours une bonne et "chaude" ambiance à Chimay. J'aime bien cette épreuve qui conjugue à la fois la vitesse car courte et roulante ( 21km/450 m D+) et en nocturne pour travailler le "pied" et les sensations nocturnes, de surcroit hier la résistance au froid, le mental pouvaient être peaufinés :-).
Le départ  donné dans ces conditions, ça part vite je suis le groupe de tête histoire de voir un peu, 3'35/km sur les 2 premiers km : trop vite pour moi! d'autant plus que les sensations ne sont pas extras depuis 2 j, km 4:  je laisse partir,  nous sommes un groupe de 3 à 4, je suis avec Y. Marion que je commence à connaitre puisque nous nous rencontrons régulièrement sur les courses belges ou françaises  depuis 2 ou 3 ans. Le parcours est piégeux car gelé, enneigé et verglacé! les appuis sont délicats sur ce sol dur, attention à ne pas se tourner une cheville!
Les quelques côtes rencontrées sont sèches et courtes ça ressemble à un cross, km 10 on reprend une "mine" je cale un peu , je relache  pour ne pas me mettre dans le rouge, on alterne souvent singles roulants et chemins larges, nous sommes  assez rarement à découvert sauf sur quelques parties plus routières km 12- 13 je crois et dans le final ( à vérifier sur la trace).
On continue sur un bon rythme, le froid ne se fait pas trop sentir même en short, hormis cette neige qui fouette le visage mais qui est rafraichisante. Cependant cela commence à gêner ma visibilité, d'autant plus que ma frontale commence à montrer des signes de fatigue au km 13 ( certainement le froid conjugué à des piles fatiguées.. il faudra faire un REX sur le sujet :- ) ..)  ! Je n'y vois plus rien un trailer me suit c'est F.Thomas , le faisceau de sa frontale projète mon ombre devant moi : je suis dans le noir, la c'est "chaud" ! Je lui demande de passer et reste dans sa roue nous finirons ensemble d'un bon rythme , il en mettra "une" dans la dernière ligne droite.
Nous ne sommes plus que 2 on aperçoit au loin 3 ou 4 frontales, certainement la tête de course on essait d'y aller mais trop tard de toute façon j'étais un peu court et mal équipé comme quoi il ne faut rien prendre à la légère...
Au final 1h37 soit - 2' qu'en 2012 avec +1km au GPS , c'est surprenant vu le ressenti, toutefois le parcours était  boueux l'année dernière, toujours difficille de comparer d'une année sur l'autre c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt des courses natures, ce n'est jamais la même chose.
Une bonne séance de froid, de vitesse, de nuit et de pied hier à Chimay et surtout l'occasion de rencontrer et discuter avec tous les amis de la tribu des "trailers"

prochaine étape ? reChimay ou Ecueil;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire