dimanche 8 juillet 2012

Trail des tordus 2012 ( Verzenay) : Résultats et classements, Trace GPS, photos et compte rendu

les résultats des 3 courses : ICI
le trace GPS du 46 km : ICI
Des photos  par Eric : ICI
D'autres photos sur le site de L'EFSRA : ICI
plus de 1600 photos : ICI
Compte rendu :

6 h du mat départ pour Verzenay il pleut à " drache" faut vraiment en vouloir pour aller crapahuter sous ce déluge! On verra bien sur place c'est au Sud de la région après tout cette montagne de Reims.
Arrivé sur place joli petit village vigneron au pied des coteaux et de la fameuse montagne de Reims.
Quelques noms alléchants des sites à contempler sur le parcours  : le Moulin et le Phare de Verzenay, le Faux de Verzy et l'Arboxygène. L'occassion de discuter un peu avant le départ avec Fabien, Michel, Frédéric et quelques autres trailers venus ce matin. Trois  distances sont proposées : 12-22-46km le départ du long étant donné à 8h pour une 1ère boucle de 24 km pour enchaîner ensuite avec une  boucle de 22 km identique à  celle du parcours de 22km.
8h00 départ de la course nous sommes à peu près 150 à s'élancer, une semaine après l'AMT c'est sans prétention que je m'élance en queue de peloton histoire de faire une dernière grosse séance avant l'Ultra Tour du Beaufortain programmé le 21 Juillet :

http://www.youtube.com/watch?v=Wnai35hC9Vk

Les premiers km sans échauffement sont particulièrement compliqués j'ai les quadriceps en feu ! Certainement l'AMT + les manchons de compression neufs ? Je ne suis pas loin de jeter l'éponge à 40 km de l'arrivée... km 7 nous entrons dans la forêt après un long rallye un peu ennuyeux dans les vignes ( ce sera le seul petit bémol) , bizarrement mes cuisses ne me chantent plus la "mélodie" de l'AMT... Serait ce mental ?
A noter que la pluie a cessé au moment du départ, comme quoi....Le parcours est varié , assez roulant, ludique et assez boueux voire plus par endroit,  nous sommes la plupart du temps en forêt on alterne du chemin large au single bien souple , puis parfois la tranchée boueuse qui ne ressemble à rien !les km s’enchaînent je ne met pas dans le rouge. Fin du 1er tour : km 24, on repasse par le départ on se retrouve à découvert au milieu des vignes : il fait chaud ( eh oui c'était possible aujourd'hui : les absents ont toujours tort :-) ). Les sensations sont bonnes un léger manque de force de temps en temps,  rien de plus normal vu la " bricole" effectuée Samedi dernier.
 Je remonte pas mal de coureurs  du long je navigue vers la 20-24ème place et je reprend les trailers du court et c'est la que commence le slalom spécial pendant 10 km une file continue de coureur sur le parcours , c'est sympa on n'est pas tout seul :-). Petit  bémol : le terrain est complètement boueux et défoncé par ce troupeau de trailers ( à peu près 400 sur le 22 sont devant moi). Par moment c'est de la "soupe" de boue sous nos pieds, en montant les 3 " pétards" de la seconde boucle j'ai eu l'impression d'être au milieu d'un troupeau de canards qui pataugeaient dans une "gangue" boueuse : 2 pas devant et 3  pas en arrière  :-).
 Slalom spécial dans les bosses , hors piste c'est sympa comme truc, j'essaie de ne pas tomber jusqu'à ce qu'un ou 2 de nos amis trailers hésitent, tergiversent un peu plus que les autres à mon passage et plouf sur le dos les fesses dans la boue : bofbof , pas de bobo  mais ça colle, il en sera ainsi jusqu'au km 38 soit 10 km de rallye ! Ceci étant le parcours est vraiment sympa pas mal de forêt je m'attendais à courir beaucoup dans les vignes allez 10- 15 km maxi / 46 km avec des sites assez surprenants  : un phare  et un moulin au beau milieu des vignes : belles cartes postales. Le parcours est exigeant avec cette boue , quelques descentes limite "casse- croûte" , finalement km 43 on ressort du bois je vois le moulin que l'on admire une seconde fois, la ligne  est proche. J'ai remonté pas mal de place au classement ( les trailers du 46 avait un ruban violet pour pouvoir se repérer) je dois être vers la 15ème place peut être. L'arrivée franchie voila une bien belle sortie  sur ce trail des tordus que je voulais reconnaître : une riche idée un vrai bon trail, bien organisé, bien balisé, varié, exigeant , un poil roulant ( pour moi :-) ), très joli avec de biens beaux sites vraiment à recommander. Finalement hormis les 7 km du départ la forme était la, j'ai fait la seconde boucle en moins de 2 h contre 2 h14 pour la 1ère! Pour le fun je termine 9 ème et 2ème V1  un peu surpris quand même vu le départ  et l'AMT du WE dernier.

Vraiment Bon ce "TORDU" Merci Jean Luc et les autres.

RDV le 21 Juillet à queige à 3h du mat pour l'UTB 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire