dimanche 1 juillet 2012

Ardennes Méga Trail 2012 : Récit d'un rêve en vert , résultats classements et photos


Les résultats:

Classements Roc la Tour  : ICI
Classements Ardennes Méga Trail : ICI
Tous les classements détaillés par catégorie : LA

Les photos :

les 1ère photos sur le site "Mika courir" : ICI
d'autres photos proposées par Gérard : ICI
encore des photos de TIN : ICI
beaucoup d'autres photos par Julien : ICI
encore des photos sur RUNHAPPY par Brooks : ICI

Les vidéos :

reportage sur Ardennes TV : LA

La trace GPS : ICI


Récit d'un rêve en "vert" :



Samedi 30 Juin 2012 c'est la 3ème édition de cet Ultra Trail Ardennais et autant de participations pour moi.

L'AMT, cette  épreuve m'ayant fait "plonger" dans l'Ultra est ma course de coeur, normal c'est un peu notre course nous les Trailers Ardennais ( merci encore aux instigateurs qui ont eu cette idée et surtout la volonté et le courage  de réaliser ce rêve en vert ), parcours très exigeant, cassant et en semi autonomie tout ça étant bien conforme à l'esprit trail aux caractères ardennais.
Après une nuit de 2h30-3h00 réveil un peu délicat et direction Hautes Rivières à travers la brume.
Arrivé sur place on se prépare, on taille la "bavette" avec tous les amis trailers ( la liste commence à être longue pour tous les citer :-) ), la pression monte 700 Trailers sont au RDV, perso l'AMT est un objectif pour moi cette année, je ressens un poil de pression ce qui n'est pas courant bon on rigole un peu et ça passe.
Côté Parcours on nous propose ( pour atteindre  les 3 points UTMB) 8 km et 800 m D+ supplémentaires, avec la suppression de la boucle du Saut Thibault remplacée par un crochet du côté des Dames de Meuse suivi de la mythique montée du mont  Malgré tout, la météo aidant le parcours s'annonce boueux et surtout piégeux avec une végétation dru masquant racines ou autres morceaux de schistes bien humides...
L'organisation semble toujours bien huilée, mais on sent que ça monte d'un ton cette année avec ces 700 participants l'AMT passe dans la catégorie des "gros" trail , battre la  mesure ne doit pas être une mince affaire, mais encore une fois pas de fausse note : Bravo.
Le départ est donné une petite boucle à l'opposé du départ pour étirer le gros peloton et on attaque la 1ère montée, le temps est brumeux les sensations ne sont pas extraordinaires ( normal après 4-5 jours d'inactivité sportive?) départ plus rapide que l'année dernière ou j'avais laissé plus de 20 min  au CP1 d'Haulmé, 1ère partie effectuée avec Michael D qui vient chercher ses  3 pts UTMB, on passe le col du loup , puis l'Arborétum, la plateforme du Liry, descente vers la fontaine Ruha ( très piégieuse : Cédric F un ami trailer doit s'en souvenir d'ailleurs puisqu'il a chuté dans les ronces à cet endroit) . CP1 Haulmé :  1 h 45 comme prévu , un ptit bonjour à Michel D transformé en bénévole pour l’occasion, nous sommes pas mal encouragés c'est sympa et ça fait du bien.
La présence des trailers du RLT me gêne un peu j'ai peur d'être embarqué malgré moi je fais abstraction mais c'est sympa aussi d'avoir du monde sur le parcours j'en profite pour discuter un peu au passage et donne quelques indications  à ceux qui ne connaissent pas le parcours. Le "pétard" de Tournavaux, les 4 fils aymons , Bogny passage dans une usine en pleine activité : surprenante nouveauté qui caractérise bien le secteur, vient ensuite  la Montée de l'Herminage nos supportrices sont pleines d'énergie la roche de l'hermitage se faisant l'écho de leurs encouragements.
 Passage dans le tunnel on marche au hasard et un peu dans la vase à la sortie... Michael ayant un tendon douloureux décide de lever le pied on est sur des bases de plus de 8km/ h c'est rapide je m'étais fixé 7,5 de moyenne  : je doute un peu de plus que je me prend  un coup de mou on verra.
Judicael C me passe dans la montée de l'hermitage d'un bon rythme je prend le Wagon et reste calé 50 - 100 m  derrière lui, il est impressionnant: il envoie du lourd! km 35 il fait chaud:  on commence à reprendre du monde , surprise on passe H.Binet qui n'a pas l'air au mieux.
Ravito de  la petite commune , montée de Madagscar Michel D transformé cette fois en  reporter bien planqué au milieu de la côte , cette montée fait mal : 50% sur 400 m je gère la montée , Michel me raille un peu " ça serait bien avec les bâtons"... je monte en pas chassé à l'instar d'un crabe c'est particulier mais assez efficace. Ouf en haut les cuisses sont marquées : elle laisse des traces cette la! et elle peut faire très mal. Descente en rappel avec les cordes vers  laifour vraiment technique et génial ce passage un vrai régal, traversée de Laifour en plein "cagnat", bien encouragé par Vanessa postée la, un coup de mou dans cette ascension me rappelle la difficulté de cette épreuve ou toute euphorie peut laisser place à de sacré baisse de régime, bon on s'est préparé à ça non?
Ravito d'Anchamps : surprise M.A Janody est la je me pose des questions la car on est pas dans la même catégorie ! Début de l'ascension du Malgré Tout en pleine chaleur j'ai le crane qui va exploser on est dans le dur je reprend M.A Janody et profite du moment pour discuter avec lui, il me dit qu'il n'est pas au mieux car il n'aime pas la chaleur, je grimpe toujours au rythme fixé pour les ascensions . Le sommet passé : la course commence !  La  stratégie fixée étant de passer correctement le malgré tout et de profiter de le  portion Malgré Tout -> bas de la Lyre ( pied de l'ascension vers Roc la tour)  plus roulante pour accélérer un peu ou au moins garder le rythme, je m'y tiens je reprends pas mal de trailers : M. Lettellier  : je viens de passer le top 3  de 2011! je prend confiance et me dis que je peux peut être aller chercher une place:  je prend des risques. je reprend aussi G. Berton  avec qui je fais quelques km il n'a pas l'air au mieux et coure par ac-coup  ce qui ne me convient pas du tout :  je vais me griller. Finalement il lâche dans une longue descente , km 60 je rejoins un gars impressionnant physiquement mais  qui m'indique être  malade et content de me voir on fait le relais jusqu'au ravito des Hauts Buttés ensemble, très sympa et ça fait du bien à ce moment, cette portion qui aurait du être roulante est finalement usante car particulièrement boueuse , fallait pas être mal à cet endroit car le note a du être salée...
Les Hauts Buttés, on m'annonce 5 ème je suis très encouragé ( l'avantage de courir à la maison)  je n'y crois pas ça commence à être dur ( "Bin" on est la pour ça aussi  non ?) . Au passage les bénévoles sont toujours aussi gentils et nombreux il y en avait pas mal postés sur le parcours.
 Pied de l'ascension du Roc la Tour je longe la Lyre j'en profite pour m'arroser le crane faut gérer cette ascension à la fois  technique mais pas trop pentue juste  assez pour ne pas pouvoir courir tout le temps surtout après 70 km. Roc la tour en vue pas mal de monde en haut du rocher un petit bisou à ma fille au passage. A cet endroit je sais que c'est quasi bon km 75, plus que les Corpias et  Champ Bernard à passer ( pour l’anecdote j'avais oublié les ruines du Chateau de Linchamps : je suis impardonnable non ? ). Descente vers la roche aux Corpias celle la elle peut te  griller les "quadris" si tu mets les "gazs"  donc "molo" ,  montée des échelles un peu laborieux mais ça passe.
 Passerelle de Naux ultime  ravito km 80, il reste 8-10 km car pas de traversée de Semoy cette année je suis renseigné sur les écarts devant c'est trop loin et derrière aussi je décide ( pour une fois) de gérer ça tranquillement montée du Champ Bernard puis direction les fameuses ruines du château de Linchamps que j'avais oublié ou c'est assez technique mais magnifique. Ce passage est un endroit très particulier de la course c'est un autre monde ici tu sais que tu es finisher ( sauf accident), tu perçois clairement les sons des micros du speaker qui anime la ligne d'arrivée : c'est indescriptible et  indélébile!
 Descente sur hautes rivières arrivé dans le village je m'égare pour la 1ère fois de la journée : "faut le faire" , je retrouve mon chemin il fallait longer la semoy  , passage de la ligne : 5 ème place  Inespérée pour moi vu le plateau de départ, comme quoi c'est jamais joué d'avance sur l'Ultra!
Edition somptueuse cette année tout y était le parcours les modifications apportées ont durcies le parcours, boueux, chaleur , passages ludiques, atypiques et légendaires, un gros peloton , départ groupé des 2 courses ( un peu perturbant d'ailleurs mais beaucoup d'avantage notamment de pouvoir bifurquer sur le "petit"  au km 30). Un coktail de sensations extraordinaires, entre l'effort physique, la beauté des sites, la nature tout simplement , l'esprit de la course et des participants et l'introspection que procure l'ultra trail.



Encore une belle 'occassion d'échanger avec tous les crapahuteurs de la région et d'ailleurs.



Merci à tous pour les encouragements que vous m'avez donné ils m'ont porté et  particulièrement touché.



Merci à toute l'équipe de l'AMT.



5 commentaires:

  1. Super ! Félicitations Vincent ! 5 eme et avec une concurrence de qualité. Ca me vraiment plaisir pour toi.
    J'adore ton compte-rendu, il est tellement différent de la façon dont j'ai vécu la course (de l'arrière comme d'habitude et toi aux avants postes).
    Ca m'offre un point de vue radicalement différent, c'est très intéressant et très bien raconté aussi. Merci.
    PS: t'as mis combien de temps ? Tu as quelle distance au GPS ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Damien : félicitations aussi double finisher de l'AMT!!! c'est bien la un aspect de ce sport ou chacun vit et gère sa course comme il l'entend, pour le chrono ça doit tourner vers 11h30 et les km 89-90 je vérifie ça sur mon GPS

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ta course!
    Merci pour ce CR et les différents liens proposés :)

    Ps : le lien SkyDrive de Gérard semble ne plus fonctionner...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Zoku

    pour le lien il me semble qu'un compte Skydrive est nécessaire ( c'est gratuit) il faut en ouvrir un c'est tout.

    RépondreSupprimer
  5. Bon après vérification, j'avais déjà un compte (que je n'utilisais pas) et j'ai toujours le même message : "Cet élément a peut-être été supprimé, il a expiré ou vous n’êtes pas autorisé à y accéder. Pour plus d’informations, contactez son propriétaire."

    RépondreSupprimer