dimanche 20 mai 2012

Trail la grimace du grand Georges 55 km - 1500 m D+ (Marche en Famenne ) 20 Mai 2012 :Compte Rendu, résultats et trace GPS

Après le double trail du Week end dernier ( grand Trail des Lacs et châteaux à Surister ),je ne devais pas participer à ce trail une sortie vélo était programmée à l'origine, cependant la météo capricieuse de ces derniers jours ( plutôt mois :-( ) m'a décidé à participer à cette épreuve et de tester ce trail.
Ce matin réveil à 5h00 , petit déjeuner copieux et Zhooouuuu direction Marche en Famenne. J'avais regardé "vite fait" les parcours et distance la veille sur le net il y avait 4 distances : 14-28-55-80 km dans la continuité du GTL,  je choisi de m'inscrire sur le 55 km pour 1500 m D + annoncé : du "roulant" en perspective! Arrivé sur place à l'institut je ne sais plus mais belles infrastructures pour accueillir cette épreuve comme DAB chez nos amis et voisins Belges ( on devrait en prendre de la graine pour mutualiser aussi nos installations en France ça éviterait les casses têtes. La météo est lourde mais le ciel est dégagée, va falloir soigner l'hydratation! Briefing très succinct en gros suivez la flèche et Bing le coup de fusil! Je me place dans les 4 ou 5 premiers histoire de jauger les cannes ça part sur un bon rythme les km défilent à 12 km/h voire plus, on enchaîne long faux plat montant et descendant sur des chemins larges rien de technique, le parcours est sympa, le physique a l'air d'être présent nous sommes regroupés en tête à 3 coureurs on fait un peu l'élastique en fct du profil je reviens à chaque montée mes acolytes n'ont pas l'air d'aimer trop les pétards! Dommage pour moi  il n'y en aura pas de trop, c'est pour les lapins aujourd'hui. Il commence à faire chaud : ravito km 18 le plein SVP et c'est reparti. Un gars plutôt minimaliste côté tenu et bagage en profite pour nous fausser compagnie, l'autre compagnon lui commence à chauffer un peu il décroche, je me retrouve second et seul au monde ( comme je l'aime) au km 20 il en reste 35. La course se durcit un peu quelques raidillons , des passages plus techniques ça sent le trail entre le km 20 et 28! Km 28 un gros pétard de 200 m D+ à avaler je met un peu les gazs (suis bien!) je grimpe à l'italienne : cassé en 2 le nez à ras du sol je suis les flèches pas de souci je lis "Ravito" Ouf il est temps on est en haut de la bosse on redescend km 29-30-31 : "Quenini" point de ravito ? un doute m'envahit il me semble qu'il y avait une flèche dans l'autre sens en haut de la bosse??? Je n'ose comprendre mon erreur! Un gars frais comme un "gardon" à la bonne foulée me reprend je lui pose la question : il me confirme ma bourde le ravito était bien la bas ( en dehors du parcours) moi j'ai fait ce qu'on m'a dit j'ai suivi la flèche :-(. Je cogite je peste, au passage le gars bien en forme ne m'a rien proposé quand je lui ai expliqué mon erreur quoi penser ? qu'aurais je fait à sa place : je le garde pour moi! J'analyse la situation km 32 au moins 25° => 8 cl dans la besace!!! : va falloir gérer mon garçon et travailler la Mentale! Faut tenir jusqu'au km 42 soit 14 km avec 8cl bien sec le gaillard en plus ça fait 1 cl/10 min c'est pire que le GOULAG! je cherche  un autochtone pour me ravitailler mais pas une ame qui vive. km 40 le cardio s'emballe j'ai ralentit la cadence mais je suis déshydraté, une randonneuse hollandaise je lui taxe une bonne gorgée d'eau dans son biberon : Merci Madame vous m'avez sauvé! je me moque un peu du paysage depuis un certain temps sauf dans les roches et la c'est très technique et la j'en profite un peu  mais ça tombe mal je suis "raçi". malgré tout je double mon compère "minimaliste" qui n'a pas l'air plus frais que moi. Puis  on se tape 2 km de bitume en plein "cagnat" : ouf le dernier ravito : le plein "siouplait" merci je repars mais dans le dur jusqu'au bout on grimpe on grimpe ça n'en finit plus avec ces faux plats ( ceux qu'ils faut faire en courant pas en marchant :-( ). Km 44, 45 ou 46 je ne sais plus : sortie de piste je me retrouve dans un cul de sac ( heureusement qu'il était la ce cul de sac) demi tour 100m 200 pui 400 m je retrouve le parcours GRRRR: j'aperçois devant moi M.minimaliste je fais l'effort et repasse au km 48 je crois et la en vieux briscard je sais qu'il n'y a plus de difficultés  je me met en mode "reptile" ( suis toujours aussi sec malgré le ravito) et j'envoie ce qu'il reste la fin est très roulante. Je finis avec les trailers du "28" qui en terminent aussi pour franchir la ligne ( bien cuit) en 5h02 à la seconde place à 2 min du 1er. Je voulais tester cette grimace eh bien j'ai fait la Grimace à grand Georges durant la seconde partie... Ceci étant le parcours était parfaitement balisé, l'après course comme d'habitude conviviale et festive. Quant au parcours il m'a fait penser au Sparnatrail pour son côté "roulant" les paysages sont sympas avec un petit faible pour les parties forestières et quelques singles bien ludiques. Voila c'était MA GRIMACE DU GRAND GEORGES à Marche en Famenne, à recommander.

la trace GPS du 55 km : ICI

les résultats c'est  par LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire