vendredi 10 mai 2013

La voie verte 2013 Ultra (VVT08) de 82,6km, relais et mini voie verte : résultats, classements,photos et récits

les photos sur Mika courir : ICI
les résultats et classement du solo : LA, de la mini voie verte : par ici, des relais : ICI

La voie verte en solo : épisode 3 

2011 : 6h36 -  1er
2012 : 6h32 - 2ème
2013 : ?
Ce n'est pas du trail mais c'est sympa à faire aussi mais il faut aimer courir longtemps et j'aime ça !
Nous voila, avec Michael D et sa "tribu" sur la route en direction de Givet. Enzo mon fils comme à son habitude va m'accompagner pour cette petite ballade de 82,6 km. 
Comme évoqué dans un post précédent l'épreuve solo souffre de sa position dans le calendrier 100 km bien chargé à cette époque. Dommage car la VVT 08 propose un parcours à la fois joli mais pas facile. Peut être allongé un peu la distance pour arriver aux 100 km permettrait de faire des émules ? Pourquoi pas un départ du côté de Vireux pour repartir à Charleville en passant par Givet : cela ne bousculerait peut être pas trop l'organisation : à voir ? Je suis convaincu qu'en passant à  100 km ça changerait la donne.
Nous voila parti d'un bon rythme, je me suis fixé la prudence pour la 1ère partie à 4'45/km. Il fait frais les km s'enchainent bien mais le rythme est un ton au dessus plutôt 4'30/km.Nous courons à 2 avec Michael D et ce qui tend au non-respetc de  ma feuille de route : erreur ? On verra bien.
Nous récupérons Olivier qui va accompagner Michael, il s'essaye à ce nouveau jeu : chapeau car 80 bornes sur un VTT à 13 km/h ça fait mal aux fesses! 
 Vireux : Vannessa, Lorenzo et  Enzo sont la. Enzo sur sur son vélo bien équipé pour la logistique.Vanessa aussi pour les photos, merci au passage sacré souvenir toutes ces belles photos et quelle patience...
Nous discutons pas mal on rigole aussi , surtout lorsque l'on surpend les 1er bénévoles qui s'affairent à "déballer" le ravito en nous voyant arriver.
Km 20 le soleil se pointe : inquiétant ( pour nous les coureurs) : il va falloir lever le pied, sinon l'addition risque d'être lourde après Bogny. Passé Haybes "la jolie"Michael D a tendance à accélérer, km 25 : 4'25 puis 4'20/km : NON je ne suis pas  ! Ce n'est pas mon rythme et puis je commence à ressentir la chaleur, je le laisse filer : il est "aérien", je ne veux pas exploser.
Je maintiens le rythme, on échange avec Enzo qui assure comme un chef le ravito, j'ai un point de côté à gérer tout ça n'est pas bon signe: km 30-35 la forêt des "Manises", le vent est présent par moment et pleine face. Les sensations sont limites depuis quelques km : 1er coup de "mou" mais je gère mieux ces moments avec l'expérience toujours 4'27- 4'30/ km je garde ce rythme.
Passage au souterrain de Revin, on manque de "s'empaller" un "papi"  en vélo qui semble t'il ne nous a pas vu : OUF!
Passage au marathon : 3h11 je suis sur un timing de 6h15-6h20 c'est plus rapide que prévu.
Enzo casse la "croûte" sur son vélo : en 2011 il avait pris le temps de pique niquer mais je ne l'avais pas revu durant 2 h et grosse inquiétude : maintenant c'est un pro!
Le soleil est bien présent : arrosage régulier : merci Enzo ( c'est tout l'avantage du suiveur), j'ai Michael en point de mire à 800 m environ il ne semble pas faiblir il est parti pour 6h 10 voire moins ! 
On se dirige sur Laifour, je me force à m'alimenter mais toujours ce point de côté qui va et vient mais le rythme ne baisse pas, je prend le risque et continue. Passé Laifour vers le km 55 je vois Michael qui marche : "Oups" me dis je!  Soit il m'attend, soit il a un coup de mou et la à 30 bornes de la fin...
Effectivement au passage il évoque la chaleur, je lui prodigue des conseils d'arrosage régulier, nous faisons quelques km ensemble mais il ne peut plus suivre : normal en ultra c'est "chacun sa course" car les allures et les coups de "moins bien" sont propres à chacun. Par expérience vu les conditions soleil et vent de face, le final va être dur pour lui mais je ne suis pas inquiet pour lui car  il a un sacré mental.
Une petite pensée pour son père, présent sur la course en 2011, qui nous a quitté brutalement il y a un an déjà. William Depolli passionné que j'ai rencontré aux 6 h Thénorgues épreuve  qu'il organisait et qui m'a fait débuter sur l'ultra. D'ailleurs c'est une épreuve qui manque  au calendrier je la trouvai extrêmement conviviale, William D y était certainement pour beaucoup...
Le rythme tend à baisser un poil à 4'30-4'35/km, je me fixe à ne pas aller au dela de 4'45/km quoiqu'il arrive quitte à lever pied dès à présent. 
Passage au pont de Monthermé km 60, très applaudi par les participants du 22 km, et surtout par ma soeur Virginie ( et le "beauf" aussi . Ma soeur qui s'essaye, avec réussite à la CAP, elle terminera 3 ème féminine : bravo !
Tous ces applaudissements m'ont sortis de ma course j'ai l'impression que c'était fini mais non : 22 bornes!
Je suis dans le dur, durant la traversée Monthermé=>Bogny. Enzo assure toujours et supporte même ma mauvaise humeur : je me surprend même à pester contre le vent !! 
Bogny -Joigny : gros vent de face le coup de mou est passé, je bois je mange : ça devient n'importe quoi : faut se reprendre, je vois que mes 78 km sur 6h peuvent tomber je maintiens le rythme 4'35-4'40-4'45 en fonction du vent. 
Nouzonville : ça sent bon, je me retourne personne derrière !  6 h : 78,6 km !  je relance 1 ou 2 km en 4'20 je suis surpris de faire ça comparé à l'année dernière ou j'avais explosé dans les 8 derniers km:  c'est un jour de forme et sans aucun doute j'ai  la fraîcheur nécessaire à ce type d'épreuve ( peut être la petite "Chimay" prise hier soir...) 
Montcy Notre Dame : on savoure avec Enzo au delà de la victoire le chrono sera au RDV : la ligne  d'arivée : 1er 6h17 à quelques minutes du record de l'épreuve.
Michael terminera second en 6h55 un beau chrono qu'il pourra améliorer avec un peu plus d'expérience et de fraîcheur ( moins de 6h c'est possible pour lui ..) 
Merci à tous pour cette belle journée, la voie verte est aussi difficile que magnifique.


4 commentaires:

  1. Bonjour VINCENT,
    C'est mes yeux où je t'ai pas vu dans la liste des inscrits à l'amt ?

    RépondreSupprimer
  2. Hello Nicolas
    non tu as bien vu après 3 AMT je serai sur le parcours à essayer de vous baliser ça correctement avec les équipes de l'AMT. Je devais bien ça à cette épreuve et l'équipe de l'AMT. @+

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toi pour cet altruisme. J'ai également lu ton message sur le forum de l'AMT qui complète celui-ci.
    Est-ce que tu refais un ultra avant l'utmb ?

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, cela n'est qu'un petit et juste retour vu l'investissement qu'il faut pour organiser une telle épreuve. La TGV 73 à Pralognan le 30/06 et certainement quelques épreuves de 40 à 50 bornes d'ici le TMB en fonction des possibilités. @ bientôt

    RépondreSupprimer