dimanche 17 juin 2012

Le Trail du Haut Bouin 2012 : résultats, classements compte rendu et trace GPS

RESULTATS Trail du Haut Bouin

le classement du 12 km : LA
le classement du 31 km : ICI

la trace GPS du trail 31 km  : ICI

6h00 ce matin soleil et ciel bleu comme prévu, ça change du déluge vécu hier toute la journée. Direction  Mauregny en Haye dans l'Aisne non loin de Sissonne et Laon. Contrées que je ne connais pas  trop, sur recommandation de l’expérimenté Michel qui m'avait soufflé ce trail comme sympa, roulant et confidentiel idéal pour clore la préparation de l'AMT.

Petit descriptif trouvé sur le site courir au nord :
"Direction l'Aisne et le village de Mauregny-en-Haye où se déroulera ce dimanche la 4e édition du trail du Haut Bouin. 
Mauregny-en-Haye est un village axonnais de 430 habitants qui se situe entre Laon et Reims. Bâti dans un vallon boisé, à 15km à l'Est de Laon, ce village se situe en contrebas d'un plateau calcaire. Les points culminants sont à l'Est le Mont Héraut (189m) et à l'Ouest, le Beauregard (194m) et au sud le Haut Bouin (158m) qui se prolonge jusqu'à Courtrizy-et-Fussigny. Le ru d'Haye, prenant sa source au sud de Courtrizy, serpente au travers de pâtures et terrains marécageux, et de nombreux étangs sillonnent son cours entre Courtrizy et Mauregny. Sa ceinture de collines boisées protège le village des vents dominants. 
Ce trail est organisé par l'association La Mauregnychienne qui organise également une course de 10km du même nom en février."

Effectivement après la bifurcation de Rethel des petites routes bucoliques bien agréables me prédisent une  belle matinée sportive. Sur place , arrivé au stade de foot , au milieu de nul part il n'y a pas une grande foule. Finalement après un efficace et succint brief  nous devons être pas loin de 200 à prendre le départ pour 2 distances 12 et 30 km. M'étant conditionné pour un trail roulant je me place dans les 20 premiers car la 1ère partie est assez étroite et en pente sur 2 km environ.
Ici  Le terrain est sablonneux c'est sympa à courir, ça démarre fort les sensations sont pas terribles je me sens un poil lourd , il faut dire que j'ai baissé sérieusement la charge cette semaine : "empâté" un peu ? Bref de toute façon je coure pour le fun et la découverte on verra bien au feeling, j’emboîte le pas à David (avec qui je ferai connaissance à l'after ). Il mène un bon train le "bougre" je pense que c'est risqué ce rythme, tant pis on verra bien, les km défilent , des singles, des chemins à découverts , de belles descentes, et quelques "coup de cul" : pas si plat que ça ce parcours ( qu'est ce qu'il m'a raconté l'ami Michel ? ) on arrive au km 8 , séparation avec le court nous nous retrouvons à 3 toujours d'un bon rythme.
Km 10 : 1er gros pétard!  David  se détache un autre trailer ( triahtlète plutôt , finisher de l'embrunman = respect) me rattrappe nous commençons un "mano à mano à 3 moi, lui et David durant 12 bornes, ou chacun en fonction du terrain passera devant. David sur le plat, moi dans les descentes, et M.Embrunman dans les bosses.Le parcours est parfois très roulant , mais aussi quelques bonnes bosses je consulte le DN + : on aura largement les 600 m annoncés!  Au km 20 une longue montée un peu boueuse pas trop raide me permet de faire le trou et même de reprendre 2 compères échappés de la 1ère heure. Toujours cette alternance avec de belles zones ou on peut "envoyer" et dérouler à souhait et  de bonnes grimpettes, s'ensuit quelques descentes techniques voire très "chaudes" avec la boue encore bien présente.

Finalement les sensations biens meilleures qu'en 1ère heure je peux me lâcher un peu ( peut être un peu diesel avec la prépa AMT?) km 25 j'aperçois un trailer au loin qui me sert de point de mire, plus personne derrière il commence à faire chaud, encore 2 bonnes rampes bien longues et je reconnais la fin du parcours ( c'est le début à l'envers pas trop difficile...:-) ). Km 30, 31 voila a ligne on m'annonce à la 4 ème place pas si mal finalement et pas très loin des 2 me précédant bon peu importe.
Au final ce parcours n'est pas si roulant que ça ( 770m D+ avec de  belles petites bosses mon garmin confirme ça :  8 côtes  de 50 à 75 m), il ressemble un peu au Val de Bar pour ceux qui connaissent  ( Hannogne St Martin) en plus long. Balisage Nickel, bonne organisation , un petit bémol sur les douches glaciales mais c'est ça aussi le trail ( on est des durs hein!). Un parcours sympa pas trop technique  mais piégeux parfois ( les herbes hautes c'est ce que je crains le plus et il y avait certains passages ou tu pouvais te tourner la cheville surtout à courir en groupe, quelques descentes bien glissantes la c'était chaud), parcours aussi très variés quant aux terrains rencontrés : sablonneux , terreux, "caillasse", boueux, herbeux etc.
L'après course m'a permis de saluer l'ami Michel, de faire de nouvelles connaissances : Rémi, David, Jean luc et mon compagnon Triahtlète et surtout finisher de L'embrunman ( respect cette course fait partie de mes rêves de sportif...) avec qui j'ai passé 50% de la course et qui termine 5ème.

Maintenant place à la récupération avant de prendre le chemin grand RDV du Trail Ardennais l'AMT le 30 Juin Prochain.

4 commentaires:

  1. Maintenant, c'est promis, tu te reposes, ok?
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Sauna, hammam et piscine pdt 2 semaines : promis !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui en effet c'est pas si plat là bas. Je le ferai l'an prochain.
    Belle 4eme place, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Eh, j'avais pas vu, tu es 1er V1 !!! Félicitations.

    RépondreSupprimer